OSTÉOPATHIE

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est « l'art de diagnostiquer et de traiter par la main, les troubles de la micro mobilité des tissus du corps qui peuvent engendrer des troubles fonctionnels capables de perturber la santé de l'Etre Humain ».

Il s'agit donc d'une médecine spécifique, indépendante des autres médecines, avec ses propres concepts, son propre diagnostic et ses propres traitements, qui sont complémentaires des autres médecines.

L'ostéopathie est une médecine référencée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le métier d'ostéopathe est donc considéré comme un métier de santé.

Histoire

L'ostéopathie fut créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Sa parfaite connaissance de l'anatomie et de la physiologie appliquée à la médecine lui permet de redécouvrir l'art manuel.

L'ostéopathie fut adaptée aux animaux dans les années 1980 par le Dr Vétérinaire Giniaux.

Maintenant l'ostéopathie se trouve de plus en plus courante pour les animaux et se révèle très nettement efficace en complémentarité avec les autres métiers concernant la santé des animaux.

Principes de l'ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle prenant en compte le corps dans sa globalité. Un ostéopathe va vérifier l'intégrité du corps entier.

Tous les systèmes sont en interrelations les uns avec les autres et le corps subit chaque jours beacoup d'agressions qui vont tenter de déséquilibrer le système. Le corps va donc constamment s'adapter et créer des compensations pour palier à l'environnement extérieur.

L'ostéopathe va donc passer en revue l'ensemble du corps pour rééquilibrer ce dernier afin d'enlever toutes les adaptations et compensations qui auraient pu créer des douleurs par la suite.

Techniques


• Les techniques structurelles :

Se sont les techniques dites de "cracking" ou encore "thrust". Elle mettent en jeu les articulations afin de les replacées par un mouvement de haute vélocité, basse amplitudes.

Il est nécessaire de connaitre les paramètres anatomiques et biomécaniques de chaque articulations.

Elles sont particulièrement utilisées chez les animaux car beaucoup d'écoles ne pratiquent que celles là.

Attention : se n'est pas parce qu'il n'y a pas le "crack" que la technique n'a pas fonctionnée.

Pour ma part, ces techniques ne sont pas appliquées systématiquement. Seulement si un blocage persiste une fois le corps détendus et les systèmes rééquilibrés.

ostéopathe equin seine-et-marne
ostéopathe equin seine-et-marne



• Les techniques crânio sacrées :

Ces techniques mettent en jeu comme son nom l'indique, le crâne et le sacrum. Entre ces deux pièces, un mouvement synchrome (mouvement respiratoire primaire) doit se faire aisément.

Toutes lésions entre eux, va provoquer une perturbation du rythme, de l'amplitude ou de la force.

L'ostéopathe va donc travailler sur cet axe afin de rééquilibre le MRP.

Ne soyez donc pas étonné de voir un ostéopathe rester longtemps les mains sur un crâne, il a un effet vasculaire, tissulaire, et mécanique dessus pouvant corriger des troubles comme un larmoiement récurrent, une paralysie faciale, un refus du mors?


• Les techniques tissulaires :

Les techniques tissulaires sont des techniques très douces mais néanmoins très puissantes. Le praticien va rééquilibrer les tissus du corps par de mouvements amples, lents, plus ou moins profonds suivant les adhérences retrouvées.
Ces techniques vont avoir une action vasculaire notable redonnant ainsi la mobilité et l'élasticité des tissus.
Même si sur le moment, le ressentit est infime, il n'en est pas moins une des techniques les plus puissantes.
Le travail des cicatrices est de même très efficace dans les troubles de locomotion. En effet, une cicatrice est une perte d'élasticité du tissu. Le corps va donc tendre à s'enrouler autour d'une cicatrice et créer des douleurs pouvant se manifester n'importe où dans le corps.




• Les techniques viscérales :

Comme son nom l'indique, ce sont des techniques appliquées sur les organes et viscères.
L'ostéopathe s'assure de la mobilité (mouvement de l'organe par rapport aux autres) et de la motilité (mouvement du tissu même de l'organe ou viscère).
Ce manque de mobilité peut altérer le fonctionnement de l'organe pouvant provoquer des symptômes (coliques chroniques, chaleurs douloureuses, douleurs au sanglage pouvant témoigner d'une douleur viscérale sous jacente?.).
Il est important de préciser que l'ostéopathe va agir uniquement sur la mobilité et motilité de l'organe mais en aucun cas sur les pathologies altérant l'intégrité de l'organe qui est de l'ordre du vétérinaire. Par exemple l'ostéopathe ne va pas soigner une pathologie respiratoire mais va pouvoir travailler sur les lésions occasionnées par cette pathologie afin de diminuer les adhérences et redonner de la mobilité à la cage thoracique, aux poumons. Les deux médecines sont donc complémentaires.
L'aspect viscéral va également mettre en jeu les pièces osseuses sur lesquelles l'organe ou le viscère va se fixer. Il n'est donc pas rare de voir des vertèbres ou un bassin de déplacé à cause d'un organe en manque de mobilité.

ostéopathe equin seine-et-marne

• Les techniques de biokinergie :

La biokinergie est une pratique en 3 dimensions, elle vise à équilibrer l'organisme.
Elle rééquilibre les fascias et les chaines musculaires, libère de la mobilité et réajuste les os et organes et traite des points de commande cutanés spécifiques au massage chinois et aux réflexothérapies.
Cette approche est encore très peu connue en ostéopathie humaine et d'autant moins évoquée en ostéopathie animalière.
Je suis actuellement une formation en biokinergie et tient à développer cette pratique douce qui relie l'ostéopathie conventionnelle, la médecine chinoise et la psychologie.